Seuls les petits motocycles ou les scooters peuvent être conduits avec un permis de catégorie B en France. Ils servent souvent de mascotte our le passionnés. Toutefois, pour pouvoir conduire une moto légère de 125 cc à l’aide d’un permis de catégorie B, certaines conditions doivent être remplies. Premièrement, il faut être titulaire d’un permis de catégorie B depuis pas moins deux ans et disposer d’une assurance véhicule appropriée pour le collectionneur.
Puis-je conduire une moto ou un scooter de collection avec un permis de catégorie B ?
Les motos et les scooters sont considérés comme des objets de collection, comme une voiture de collection, s’ils sont rares et anciens. Il s’agit généralement de motos à 2 ou 3 roues qui ont été fabriquées et numérotées il y a approximativement trente ans.
Comme les autres permis, les permis B, sont des permis de conduire officiels. Il permet au conducteur de conduire un véhicule à moteur pour le transport de marchandises ou de passagers d’une masse maximale autorisée de 3,5 tonnes, et un véhicule de neuf places, y compris le siège du conducteur ; il est délivré à toutes les personnes âgées de 18 ans( disposent une carte identité) et plus.
En France, un permis de catégorie B est nécessaire pour conduire vos véhicules de collections. Premièrement, vous devez avoir obtenu un permis de catégorie B il y a environ deux ans. Deuxièmement, vous devez avoir suivi un cours de formation pratique dans une auto-école ou une association reconnue par la municipalité. Le cours de compétences pratiques consiste en trois modules de sept heures destinés à enseigner aux débutants comment conduire un véhicule( automobile, moto) correctement. Avec des bonus à bord, la formation se compose de cours théoriques, de conseils pratiques et d’activités de sensibilisation.
Toutefois, si l’intéressé est titulaire d’un permis de catégorie B délivré avant le 1er mars 1980, ou s’il a conduit et possédé une moto légère pendant au moins deux ans au cours des 5 années antérieur 2011, la formation n’est pas obligatoire. Ceux qui ont suivi l’ancien cours de formation de trois heures auparavant 2011 sont également éligibles. Ils peuvent être exemptés de l’obligation de suivre à nouveau le nouveau cours de compétences pratiques.
Moto de collection: quelle est la manière légale de rouler ?
De plus en plus de personnes s’intéressent dans le monde de motos de collection comme la voiture de collection. Ces véhicules sont originales et cool. Voulez-vous payer un magasin de collection et rejoindre un groupe de passionnés ? N’hésitez pas, rouler sur de moto mascotte de collection est un vrai plaisir. Toutefois, n’oubliez pas que posséder et mener une moto compromet un certain nombre de formalités et d’obligations légales pour votre assurance de sécurité. On vous dira tout ce que vous devez savoir pour conduire légalement avec une moto collection. Les motos anciennes doivent être obligatoirement garanties. Cependant, comme ces véhicules sont extrêmement spécifiques, les propriétaires peuvent adapter les garanties. Le contrat d’assurances garantit les dommages provoqué aux tiers par votre deux roues. Pour protéger des dommages, on vous conseille les assurances bris de glace.
La loi sur la circulation routière exige que tous les cyclomotoristes (y compris les cyclomotoristes de collection) soient titulaires d’un permis de conduire, relevé d’informations de contrat d’assurance et carte grise. Cependant, il n’existe pas de droits spéciaux dans le monde de moto de collection. Pour conduire une moto ou automobile, vous devez avoir le relevé d’informations de la société d’assurance de collection. Toute dérive des particuliers techniques d’une moto, notamment de la capacité et de la puissance du moteur et votre assurance.
Par conséquent, en fonction du cas spécifique, les licences suivantes peuvent être utilisées:
- Permis A1.
- Permis A2.
- Permis B.