Le Tour de France vous plaît-il ? C’est l’un des événements sportifs qui comble les amateurs de sports le plus tout au long de l’année. Dans cet article, nous allons passer en revue les technologies de course utilisées dans le tour de France.
Pneus Continental : plusieurs équipes du Tour de France font confiance à la marque de pneumatique
Outre la fourniture de pneus de vélo aux équipes, le Groupe est également le principal partenaire de la plus grande course cycliste du monde, qui parcourra quelque 3 460 kilomètres. La 108ème édition du Tour de France débute le 26 juin à Brest avec la présence de Continental dans six équipes (Ineos Grenadiers, Bahrain Victorious, Movistar, Groupama-FDJ, Intermarche – Wanty – Gobert Materiaux et Arkea-Samsic). Ils concourront avec des pneus Competition Pro LTD. En effet, la taille de pneumatiques sur une bicyclette influe sur le confort, le poids, l’agilité et le rendement .Ce pneu de course de haute technologie, qui pèse 250 grammes, a été développé dans l’usine Continental de Korbach (Hesse, Allemagne) où il est fabriqué à la main. Contrairement aux autres pneus de moto, le Competition Pro LTD est fabriqué avec une chambre à air enduite dont la surface extérieure présente un profil à fines nervures et supporte des pressions internes allant jusqu’à 15 bars. Cette pression élevée réduit la résistance au roulement. Ce qui est particulièrement avantageux pour les cyclistes sur les longues étapes et lors des montées extrêmes.
De plus, comme les pneus tubulaires sont collés directement aux jantes, ils ne peuvent pas glisser, même en cas de perte de pression. La caractéristique la plus frappante de ce pneu est sa surface de contact extrêmement étroite, optimisée pour la résistance au roulement. Ce qui est capable de transférer en toute sécurité les actions de direction et les forces de freinage à la route lorsque l’on pédale dans une descente à des vitesses allant jusqu’à 100 km/h.
Continental : partenaire du Tour de France
Comme les années précédentes, le Groupe Continental, en tant que partenaire principal du Tour de France, fournira également des pneus aux véhicules officiels des organisateurs du Tour, A.S.O. (Amaury Sports Organisation). Les pneus PremiumContact 6 de Continental pour les véhicules de classe moyenne et supérieure sont homologués pour des vitesses allant jusqu’à 300 km/h. Ils combinent les propriétés d’un pneu de tourisme confortable et d’un pneu de voiture de sport. Leur dénominateur commun est le confort, la précision de la direction, la sécurité élevée et les bonnes caractéristiques environnementales. Tous les pneus utilisés sont produits dans l’usine française de Continental à Sarreguemines.
La plus grande course cycliste du monde débutera à Brest et se terminera à Paris après 21 étapes. Le profil du parcours est plus classique et beaucoup plus équilibré que les années précédentes.
L’avenir du Tour de France
C’est un fait, les freins à disque sont là pour rester et gagner des étapes. Ce qui ne plaît pas à tout le monde. Ce qui nous attend est difficile à deviner, peut-être des changements par l’UCI qui rapprocheront les vélos nationaux des vélos de compétition, et d’autres moins, comme l’élimination de la limite de poids (6,8 kilos maintenant).