Zoom sur le FAP pour un turbocompresseur

Posted on 5 novembre 2021Commentaires fermés sur Zoom sur le FAP pour un turbocompresseur

Les filtres à particules (FAP) pour moteurs capturent les émissions de particules par une combinaison de mécanismes de filtration, tels que le dépôt par diffusion, le dépôt par inertie ou l’interception dans la ligne d’écoulement. Il est important de vérifier le FAP avant d’installer un nouveau turbocompresseur pour éviter d’entraîner de mauvaises performances du moteur.  

Généralité concernant le FAP ou filtre à particules 

Sur un filtre moderne, l’air passe par un catalyseur avant d’entrer dans le filtre à particules. Ce catalyseur oxyde l’air avant son entrée dans le filtre à particules diesel. Les cellules d’entrée du FAP sont bouchées à l’extrémité opposée. Le bouchon force l’air à passer à travers la paroi poreuse, qui élimine les particules de plus de cinq microns, soit l’épaisseur d’un cheveu humain. Une fois l’air forcé de traverser la paroi poreuse, l’air propre sort du filtre par les cellules de sortie, qui sont bouchées du côté de l’entrée. 

Un filtre à particules diesel peut éliminer la quasi-totalité des particules de suie des gaz d’échappement émis par un moteur diesel afin de garantir le respect de normes d’émission très strictes. Indépendamment de la limite d’émission réelle, les filtres à particules diesel répondent aux besoins des opérateurs qui accordent de l’importance à l’obtention d’émissions de suie extrêmement faibles. Lorsque le turbocompresseur ne fonctionne pas, il peut laisser échapper beaucoup d’huile dans le système de carburant. Ainsi, le FAP est noyé dans l’huile moteur et les filtres sont bouchés. Le rôle d’un FAP est de filtrer la suie, qui peut causer des dommages environnementaux et des problèmes respiratoires. C’est pourquoi il est important de s’assurer qu’elle est filtrée et que l’environnement est sûr et propre. Il est donc important de comprendre le fonctionnement du turbo et fap.

Zoom sur un FAP obstrué et son impact sur le turbo

Un filtre à particules ou un catalyseur obstrué ou inopérant est un fléau pour le turbocompresseur. L’inverse peut également être le cas et ce turbocompresseur défectueux entraînera le colmatage du filtre à particules. La défaillance d’un élément va entraîner des problèmes sur un autre. On crée un cercle vicieux. Un moteur dont le turbocompresseur est endommagé dégage davantage de suie, qui obstrue les fentes du monolithe du filtre à particules. Les problèmes de FAP s’accompagnent souvent d’une dilution de l’huile moteur par le carburant et le turbocompresseur nécessite une bonne lubrification des composants. Un filtre à particules colmaté entraîne une augmentation importante de la charge mécanique du turbocompresseur.

Pendant la régénération active, une dose de carburant est délivrée à l’intérieur du filtre pour contribuer à le réchauffer. Si le processus est interrompu, le carburant non brûlé passe dans l’huile moteur, augmentant son volume et réduisant sa densité. C’est pourquoi, dans certains cas, on peut observer une augmentation du niveau d’huile. Il faut alors la remplacer immédiatement et passer au diagnostic afin de déterminer la cause de la situation. L’augmentation de la contre-pression est un facteur mortel pour le turbocompresseur. Elle se produit lorsque le FAP est complètement bouché et que les gaz d’échappement ne peuvent pas le traverser jusqu’à l’échappement.

Commentaires fermés sur Zoom sur le FAP pour un turbocompresseur