Carte grise : comment faire pour obtenir de nouvelles plaques d’immatriculation ?

Posted on 13 juillet 2022Commentaires fermés sur Carte grise : comment faire pour obtenir de nouvelles plaques d’immatriculation ?

Vous avez besoin de changer votre plaque d’immatriculation ? Que ce soit pour un nouvel enregistrement ou de la substitution de plaques minéralogique existantes, nous répondrons à vos questions et travaillerons avec vous pour faciliter le processus.

Un numéro d’immatriculation est conservée à vie

L’achat d’un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion, s’accompagne de diverses obligations, dont la souscription d’une assurance automobile et son enregistrement auprès des autorités compétentes. Cette deuxième approche a été simplifiée il y a plusieurs années grâce à la réorganisation du SIV. Ce format permet non seulement d’obtenir de nouvelles plaques d’immatriculation, mais aussi d’uniformiser les couleurs des panneaux, à quelques exceptions près. Dans le modèle « AB-123-CD », nouveaux numéros d’immatriculation sont conservés pendant toute la durée de vie du véhicule, jusqu’à sa destruction. Dans le cas d’une revente ou d’un transfert dans une autre division, l’immatriculation reste intacte. Seule l’adresse du propriétaire, figurant sur la carte grise, peut être modifiée.

La nouvelle plaque minéralogique entre en vigueur à partir d’avril 2009. Il s’agit en premier lieu d’un changement du système de numérotation avec l’installation du système SIV en remplacement du FNI (Profil national d’Immatriculation). Avec SIV, fini les tracas administratifs lors d’un changement de voiture ou à la suite d’un vol de véhicule. Chaque voiture est immatriculée à vie, quel que soit le changement de propriétaire, et, quelle que soit sa localisation en France. Il s’agit d’un système administratif d’immatriculation simplifié.

Vous pouvez en obtenir un nouveau si vous le souhaitez ?

Vous devez avoir une excellente raison ou du moins valable de vouloir une nouvelle plaque d’immatriculation, sinon vous ne pourrez pas en obtenir une nouvelle, surtout si le véhicule a déjà obtenu son numéro. Cas dans lesquels une nouvelle plaque minéralogique peut être exigée : Déclarer la perte ou le vol d’une carte grise pour les véhicules sous mode FNI. Changez la plaque minéralogique de l’ancienne inscription et changez la nouvelle plaque d’immatriculation. Pourquoi le changement de plaque minéralogique est-il si compliqué ? C’est un nouveau système où SIV indique que la plaque d’immatriculation se fera en fonction du véhicule à immatriculer et non du propriétaire.

Comment changer votre ancienne inscription en nouvelle ?

La conversion au nouveau format d’immatriculation SIV se fait automatiquement dans une procédure associée aux documents d’immatriculation du véhicule. Dans ce cas, vous êtes obligé de changer le numéro minéralogique, car l’immatriculation qui y apparaît doit correspondre en tout point au nouveau numéro sur la carte grise. Vous avez un délai de 48 heures pour le faire à la suite de la réception de votre numéro provisoire (CPI). La plaque d’immatriculation est un dispositif nécessaire pour l’identification des véhicules. Le Code de la route interdit de rouler avec des plaques d’immatriculation invalides, endommagées ou inappropriées. La violation de cette loi rendra le propriétaire de la voiture illégal et condamné à une amende pouvant aller jusqu’à 750 €. Raison pour laquelle les plaques minéralogiques font partie des points à vérifier lors du contrôle technique de la voiture. Le non-respect peut entraîner des retours en arrière pour des erreurs majeures ! Par conséquent, vous devez changer les plaques de numéro d’identification dans le cas où elles sont défectueuses. Vous pouvez commander et changer de numéro d’identification en ligne. Il ne vous faut que quelques minutes pour commander directement sur le site spécialisé. Vous recevrez votre nouveau numéro d’enregistrement de véhicule dans les 24 à 48 heures ouvrables suivant la livraison.

Commentaires fermés sur Carte grise : comment faire pour obtenir de nouvelles plaques d’immatriculation ?