Le certificat d’immatriculation est un document de base que tout propriétaire de voiture doit posséder. Il contient des informations de base sur la voiture, la remorque ou la moto, ainsi que les coordonnées du conducteur. Renseignez-vous sur la signification des inscriptions spécifiques figurant sur le certificat d’immatriculation du véhicule afin de pouvoir les déchiffrer rapidement !
Quelques mots sur le certificat d’immatriculation des véhicules
Le certificat d’immatriculation est un document important qui doit être demandé par le propriétaire (ou une personne autorisée) dans les 30 jours suivant l’achat du véhicule ou une modification des données. Ceci est nécessaire pour pouvoir utiliser légalement le véhicule. En attendant, vous devrez produire un certificat d’enregistrement temporaire, qui contient les informations les plus importantes.
Rendez-vous ici pour toutes informations de changement de carte grise
Quand pouvez-vous demander un certificat d’enregistrement ?
Vous devez effectuer cette démarche si vous avez acheté votre voiture en France ou à l’étranger. Les mêmes formalités s’appliquent aux véhicules d’occasion et aux véhicules neufs. Vous devez également produire le certificat d’immatriculation lorsque le document est perdu, endommagé ou volé. Vous pouvez, mais ne devez pas, demander un nouveau document lorsque l’espace pour les timbres que vous recevez comme preuve d’un contrôle technique est rempli. Tant lors d’un changement de propriétaire que lors d’une correction de données, un nouveau document doit être produit. Pour ce faire, vous devez vous rendre au bureau d’immatriculation des véhicules à moteur compétent pour votre lieu de résidence en tant que propriétaire.
Le coût du certificat d’immatriculation est de 244 €, mais vous devrez également payer les autres frais liés à l’immatriculation de votre voiture, c’est-à-dire les plaques d’immatriculation, les marques d’immatriculation et autres formalités. N’oubliez pas non plus l’assurance responsabilité civile, car si vous n’avez pas de police valide, malgré le certificat d’immatriculation, vous devrez rapidement payer une amende. Les coûts qui y sont associés augmentent d’année en année.
Certificat d’enregistrement – description du document
Le certificat d’immatriculation est un document qui contient des informations de base sur le propriétaire de la voiture, ainsi que sur le véhicule lui-même. Il se compose de 6 pages, le plus souvent repliées afin de pouvoir être utilisées librement. Pour éviter qu’ils ne soient endommagés, ils doivent être laminés avec un film transparent. Il est également possible de placer l’épreuve dans un emballage spécial pour la protéger contre les inondations ou les déchirures. Le document a une teinte bleu-jaune.
Il est important de noter qu’il contient des informations sur le propriétaire et le détenteur de la voiture. La première personne ne laisse pas beaucoup de doute, même si elle mérite d’être examinée de plus près. Si la voiture est financée par un prêt bancaire, les coordonnées du propriétaire seront remplacées par des informations sur l’institution prêteuse, c’est-à-dire l’emprunteur. Et que se passe-t-il lorsque l’héritier du véhicule automobile se présente ? Où est-elle saisie ? Une fois l’enregistrement et les formalités accomplis, il apparaît exactement à l’endroit où figurent les coordonnées du propriétaire.
En revanche, les coordonnées du titulaire (la personne habilitée à utiliser la voiture) seront indiquées séparément. En pratique, cela signifie que le détenteur du véhicule est la personne pour laquelle le certificat d’immatriculation est délivré, alors que le propriétaire peut être quelqu’un de complètement différent.
Il n’est pas non plus nécessaire d’indiquer qui conduira exactement le véhicule, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de nom du conducteur. Si la voiture appartient à plus d’une personne, chaque copropriétaire doit être mentionné.