Les autoroutes françaises sont de plus en plus nombreuses, de bonnes qualités, correctement balisées et il semble que la conduite y soit sûre et agréable. Malheureusement, il arrive que des situations dangereuses se produisent. Comment devons-nous conduire pour atteindre notre destination en toute sécurité et sans mettre en danger les autres usagers de la route ?
Règle numéro un : utiliser la voie rapide
Lorsque vous entrez sur une autoroute, accélérez en douceur sur la voie d’accélération. Cela semble simple, mais ne convient pas à tout le monde. On voit parfois des conducteurs qui se tiennent au bout de la voie de sortie et attendent une longue pause pour rejoindre la circulation. D’autres s’engagent sur l’autoroute sans même regarder dans leurs rétroviseurs. La voie d’élan est utilisée pour accélérer la voiture rapidement. La conduite dynamique vous permettra de changer de voie en douceur sans obliger les autres conducteurs à freiner si vous voyez que vous ne pouvez pas changer de voie, ralentissez pour attendre un espace entre les voitures dans lequel vous pourrez vous insérer. S’arrêter sur la voie de dégagement est une solution de dernier recours !
Pour ceux qui circulent déjà sur l’autoroute : si vous voyez une voiture sur la voie de covoiturage, pour votre sécurité et votre confort, aidez-la à s’insérer dans le trafic en vous plaçant sur la voie de gauche.
Règle numéro deux : éviter les manœuvres brusques
Évitez les manœuvres brusques et les sorties de route. La conduite sur autoroute requiert une attention et une concentration accrues de la part du conducteur. Tout le monde se déplace à grande vitesse, et si vous faites une erreur, vous pouvez provoquer un accident aux conséquences tragiques. Une seconde d’inattention à 140 km/h signifie que vous avez perdu le contrôle sur 39 m, et si ce temps est plus long, cela peut suffire à heurter des voitures dans la circulation. Restez donc concentré et ne faites pas de manœuvres dangereuses.
Si vous forcez un autre conducteur à freiner sans aucune raison, la police peut considérer qu’il s’agit d’un dépassement. En revanche, s’il doit freiner brusquement, il sera considéré comme un danger sur la route, ce qui lui vaudra une amende. Le pire, cependant, est que cela peut facilement conduire à un accident grave. D’ailleurs, vous trouverez ici un article qui vous indique ce qu’il faut faire et l’assurance en cas de panne sur l’autoroute
Règle numéro trois : garder ses distances
Gardez vos distances ! Conduire dans les rues de la ville développe de mauvaises habitudes. Cela inclut la conduite pare-chocs contre pare-chocs à proximité immédiat. De nombreux conducteurs reportent ce comportement sur l’autoroute et conduisent trop près du véhicule qui les précède. Ils oublient que les distances de freinage sont plus longues à grande vitesse et que le fait de rouler à proximité d’une autre voiture ne leur laisse pas suffisamment de temps pour réagir en cas d’urgence.
Règle numéro quatre : éviter de conduire sur la voie de gauche en permanence
Évitez de rouler en permanence sur la voie de gauche. Sur les autoroutes, vous rencontrez souvent des conducteurs qui roulent sur la voie de gauche. Ils peuvent passer ainsi même à plusieurs kilomètres, obligeant ainsi les autres à doubler par la droite. Ces « gauchers » prétendent que s’ils roulent à la vitesse maximale, ils ne peuvent de toute façon pas être dépassés, et qu’ils roulent donc sur la voie de gauche.