Permis moto : faut-il repasser le code quand on a deja un permis B ?

Posted on 27 août 2022Commentaires fermés sur Permis moto : faut-il repasser le code quand on a deja un permis B ?

Pour obtenir un permis de motocyclette, vous devez passer une série épreuve, dont un test de code de la route. Cette épreuve permet de s’assurer que le titulaire du permis connaît les règles de sécurité de la circulation sur la voie publique. De nombreux candidat se demandent s’ils doivent repasser l’épreuve de Codes de la route même si elles ont réussi le parcours sur les voitures en catégorie B dans leurs auto-école. Si c’est une question qui vous intéresse, vous trouverez des réponses et des informations supplémentaires sur les codes de la route moto dans cet article.

Dans quelles circonstances un examen de conduite de moto n’est-il pas conforme à la loi ?

À la question de savoir si vous devez repasser vos épreuves de code de la route, sachez que dans certains cas, cela est nécessaire. Cette décision ne dépend pas de votre instructeur ou de votre auto école, ni de vos parcours, encore moins de votre formation, mais de la validité de votre code.

Cas 1 : Vous avez réussi l’examen de classe B.

Avez-vous passé votre premier examen de code avant de passer à l’épreuve pratique pour motocyclettes ? Si vous l’avez plus de 5 ans, vous en tant que candidat, vous devrez malheureusement répéter ce code avant de passer à la circulation. Toutefois, si vous conduisez depuis moins de 5 ans avec un permis de catégorie B, vous n’avez pas besoin de repasser les épreuves pratique ou de sécurité routière pour prouver votre permis de conduire pour motocyclette ! Cela vous fera gagner beaucoup de temps et vous pourrez commencer votre formation pratique sans tarder !

Situation 2 : vous n’avez pas de permis de conduire

Si votre permis moto est le premier examen que vous passez, oui, vous aurez besoin d’un code de la route. La réussite de l’examen théorique est une condition préalable à la réussite des sections suivantes : plateau et cercles de numéros.
Néanmoins, si vous souhaitez obtenir un permis de classe B, vous n’avez pas besoin de passer l’examen si vous êtes titulaire d’un permis de conduire pour deux roues depuis moins de cinq ans.

Quels sont les avantages de passer l’examen théorique de moto ?

Le principal avantage de l’ETM est qu’il n’est accessible qu’aux candidats qui veulent passer l’examen pour les deux-roues. Dans le passé, même les automobilistes utilisaient leur permis de conduire pour obtenir un permis moto, même s’ils n’avaient pas besoin d’une moto. En plus de ce premier avantage, certains aspects qui n’étaient pas considérés comme importants pour les motocyclistes dans le Règlement ont été supprimés. Cette démarche est facilitée par l’ajout d’un certain nombre de concepts théoriques relatifs aux motocycles. Enfin, la section ETM a été réduite de 15 minutes à 10 minutes.

Comment préparer et passer mon examen de moto ?

Si vous voulez conduire une moto sur la voie publique, vous devez passer un examen plateau de conduite de moto. Il existe également des moyens de réussir ce test. Il existe de nombreux sites Internet qui peuvent vous aider à préparer le nouvel examen théorique de conduite de moto. Vous devez également prendre le temps d’apprendre et de comprendre les concepts en vous préparant au test. Avant de commencer à apprendre un nouveau concept, les candidats doivent avoir bien compris le concept précédent. Pour ce faire, vous devez prêter attention aux exercices qui se trouvent à la fin du chapitre. Il est également important de rester de bonne humeur le jour de l’examen. Il n’y a pas de place pour le stress. Tu dois t’en débarrasser. N’oubliez pas que la confiance est le fruit d’une bonne préparation. Si vous vous êtes bien préparé, vous réussirez, mais si vous êtes nerveux, une promenade ou un cours de yoga peuvent vous aider à vous calmer.

Commentaires fermés sur Permis moto : faut-il repasser le code quand on a deja un permis B ?