Lorsque vous disposez d’un véhicule dont le moteur utilise comme carburant le diesel ou l’essence, certaines pièces sont très indispensables. Il s’agit principalement de la pompe à injection qui se charge de la transmission de la bonne dose de carburant aux injecteurs. Il est nécessaire de savoir un peu plus sur son fonctionnement, son entretien et son prix. Cet article vous en dira plus.
Le fonctionnement de cette pompe
La pompe à injection est l’élément principal qui intervient dans le système de combustion du moteur d’une voiture. Il permet au carburant d’être transité normalement aux injecteurs. Sa particularité vient du fait que c’est la dose normale de diesel ou d’essence qu’il faut au moteur pour bien fonctionner qu’elle fournit. Ce faisant, elle limite la quantité de carburant qui ne sera pas consumé pendant la combustion. Et plus la quantité de cette matière sera limitée, de même il en sera pour la consommation du carburant et la pollution atmosphérique.
La pompe à injection existe sous trois différents types. Il s’agit de la pompe à injection avec une pression haute munie de l’injecteur à pompe, la pompe à injection à forte pression dotée de la rampe qui soit commune et la pompe à injection à rotation. La pompe à injection fonctionne d’une manière très précise. Tout d’abord, la pompe gavage conduit le carburant du réservoir au système d’alimentation. La pompe à injection va alors fournir la pression nécessaire pour que le carburant atteigne les injecteurs. Ces derniers se chargeront de le distiller pour qu’il soit bien mélangé au gaz.
Comment entretenir cette pompe ?
Plusieurs problèmes peuvent compromettre le bon fonctionnement de la pompe à injection. La pompe à injection peut avoir des fuites ou elle ne pourra plus faire usage de sa pression. La panne peut aussi provenir de la destruction de certains éléments de la pompe ou peut être due à la présence de l’eau dans l’essence ou le diesel. En effet, la pompe à injection constitue un élément de la voiture dont le changement n’est pas obligatoire. C’est pourquoi son entretien est primordial. La pompe à injection est assez vulnérable à l’eau et aux corps qui pourraient l’endommager. C’est la raison pour laquelle, vous devez veiller à la vérification du filtre du carburant de façon régulière.
Les moteurs ne supportent pas aussi un long moment sans carburant. C’est pourquoi, même si vous ne conduisez pas votre véhicule, vous ne devez pas laisser la pompe carburante vide. Il faut savoir que le grippage est le mal qui atteint souvent les moteurs diesel. Pour résoudre ce problème, il faut prendre l’habitude d’ajouter du dégrippant dans le réservoir de votre véhicule. Il faut ensuite démarrer le véhicule et le laisser allumer le plus longtemps possible pour que le liquide puisse atteindre le moteur et l’injecteur.
Quel est le prix d’une pompe à injection ?
La pompe à injection est une pièce dont le prix est très élevé. Si vous devez changer une pompe à injection, vous devez prévoir entre mille et trois mille euros. C’est le prix à payer chez un garagiste. Cependant, cela peut varier selon le modèle de la voiture et la gravité de la panne. Vous pouvez toutefois demander un devis gratuit pour avoir plus de précisions.