Avoir une voiture qui peut rouler à grande allure est le rêve des jeunes et des passionnés de voiture. Les férus de vitesse ne se contentent jamais d’un moteur d’origine. Ils cherchent d’autres moyens pour booster leurs engins. Parfois, ils dépensent des fortunes pour aboutir à cela. C’est pour leur satisfaction que les créateurs ont inventé le turbo et le nitro. Ils jouent un rôle très important dans la performance de votre voiture.
Généralités sur le turbo et son mode d’emploi
Un turbo, appelé principalement turbocompresseur, est un ensemble de systèmes pour suralimenter le moteur. Le but de sa conception est de pomper de l’air dans les chambres de combustion du moteur. Ce processus améliore la performance sans avoir recours à des modifications sur les différentes conceptions du moteur. De ce fait, le turbocompresseur est un élément clé pour booster la performance d’une voiture afin d’accéder à une plus grande vitesse.
Un turbo est constitué de trois éléments. Le premier élément augmente la pression au niveau du gaz. Cela permet de remplir le cylindre avec une fusion de gaz et de carburant. Le second est un refroidisseur d’air comprimé. Comme son nom l’indique, il refroidit l’air et donne ainsi un air sec. Enfin, il y a le système d’admission. Il répartit la combinaison air-carburant sur les cylindres du moteur pour augmenter la puissance, la performance et l’efficacité du moteur. Il accomplit toutes ces missions tout en veillant à réduire la consommation du carburant.
Généralités sur le nitro et son mode d’emploi
Le nitro ou le système de suralimentation nitro donne un effet assez semblable au turbo, mais son prix est plus raisonnable. Effectivement, le principe du nitro est de bourrer le moteur avec de l’oxygène pour brûler autant de carburant que possible. Contrairement au turbo, pour le nitro, la consommation de carburant rend la voiture plus rapide qu’avec son moteur d’origine. Plus l’essence ou le gasoil brûle, plus la voiture devient performante. Cependant, il ne s’active pas automatiquement comme le turbo.
Le nitro s’active en appuyant sur un petit interrupteur. Cela provoque l’évacuation des protoxydes d’azote qui se trouvent dans les cylindres. Cette évacuation multiplie la performance du moteur. Mais, il y a quelques règles à suivre pour votre protection :
– Le nitro doit se trouver sur le haut régime du moteur. L’utilisation sur la partie basse pourrait brûler la voiture toute entière.
– L’appui sur l’interrupteur ne doit pas dépasser les 5 secondes. Si vous appuyez trop longtemps, le moteur ne tiendrait pas le coup. Cela peut l’abîmer très vite.
Choisir entre le turbo ou le nitro
Actuellement, la plupart des voitures contiennent déjà un turbo d’origine. Changer ce dernier implique à changer également d’autres éléments mécaniques de la voiture. Si vous n’êtes pas fort en mécanique, mais que vous voulez rouler vite, achetez tout simplement une voiture rapide. Si vous êtes passionné de mécanique, choisissez un turbo performant et échangez-le le turbo d’origine.
Le nitro est excellente, principalement pour les gens passionnés de courses de voiture. Cependant, ne l’utilisez pas juste pour le fun. Il est dangereux si vous ne connaissez pas tous les détails de sa conception et ses composants. Il est préférable de faire appel à un professionnel pour l’installer et demander des renseignements supplémentaires pour votre protection. N’hésitez pas à l’utiliser si vous voulez une meilleure performance. Mais, vous devrez connaître quelques bases.